En décembre dernier, Laurent Ruquier a pris ses followers de court en annonçant sur Instagram qu’il mettait fin à son aventure avec BFMTV. “Je préfère m’arrêter là…” sont les mots choisis par l’animateur pour exprimer sa décision. Pour mémoire, le célèbre présentateur avait intégré les rangs de la chaîne d’information en continu en septembre 2023, après avoir quitté France Télévisions.
Dans son message, Laurent Ruquier a fait preuve de reconnaissance envers la direction de la chaîne. Il a notamment tenu à remercier Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, pour la confiance qu’il lui avait témoignée et qu’il était prêt à renouveler jusqu’à la fin de la saison.
Cependant, l’animateur n’a pas manqué de souligner le manque d’audience de sa nouvelle émission diffusée quotidiennement de 20 heures à 21 heures.
“Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m’ont pas facilité la tâche à mon arrivée, mais il faut admettre que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions”, a-t-il admis dans son post.
L’entretien exclusif accordé au Parisien le 13 janvier 2024 a été l’occasion pour Laurent Ruquier de parler de ses nombreux projets futurs mais aussi de clarifier certaines rumeurs concernant son salaire chez BFMTV. “Je n’ai jamais négocié mon salaire”, se défend-il, ajoutant qu’il avait accepté sans discussion l’offre de rémunération de Marc-Olivier Fogiel.
Ruquier a aussi profité de cet entretien pour répondre aux critiques concernant son salaire supposé élevé. Il précise qu’il n’était “pas plus payé qu’Yves Calvi ou Olivier Truchot et Alain Marschall”. Il souligne que l’argent n’a pas été un facteur décisif dans sa décision de quitter la chaîne : “Si j’étais attiré par l’argent, j’aurais continué jusqu’en juin, comme me l’avait suggéré la direction. Mais ce n’était pas mon souhait”, conclut-il.