La conférence de presse de Miss France, tenue le 17 novembre 2023, a été riche en révélations sur l’élection à venir qui se déroulera le 16 décembre au Zénith de Dijon. Une des annonces majeures fut le départ d’Alexia Laroche-Joubert de la présidence de la société Miss France, un poste qu’elle aura occupé pendant deux ans.
La productrice, évoquant un emploi du temps trop chargé, a choisi de se consacrer pleinement à son rôle de PDG au sein de la société Banijay. Sa succession est déjà assurée puisque Frédéric Gilbert, le producteur de la cérémonie, prendra la relève après l’élection. “Je rends ma couronne le lendemain de l’élection”, a-t-elle déclaré lors de l’événement, tout en félicitant son ami proche et successeur.
Concernant l’édition Miss France 2024, de nouveaux détails ont été divulgués. La cérémonie s’articulera autour d’un thème “Boîte à musiques”, avec des clins d’œil aux thèmes musicaux des années 80, promettant des tenues flamboyantes.
La soirée s’animera avec la présence de la troupe du Moulin Rouge, ainsi qu’un hommage à Tina Turner et à Geneviève de Fontenay, figures emblématiques récemment disparues. “Nous serons tous très émus tous de lui rendre hommage”, a précisé Alexia Laroche-Joubert.
Un documentaire intitulé Miss France et après est également en gestation. Il explorera la vie de douze anciennes Miss France et ce qu’elles sont devenues, tout en débattant sur l’influence de leur titre.
Dans une révélation surprenante, Sylvie Tellier, qui avait quitté ses fonctions au sein du comité Miss France l’année précédente, est annoncée comme présidente du jury pour cette nouvelle élection.
Enfin, Jean-Pierre Foucault, figure emblématique du concours Miss France depuis 1995, continuera d’animer la cérémonie. “La cérémonie Miss France est mon élixir de jeunesse (…) Je suis comme Mickey: je ne vieillis pas grâce à Miss France”, a-t-il plaisanté.
Il a également partagé son expérience sur le tournage d’une comédie pour France 3 où il joue un architecte des monuments historiques. Malgré la fin du tournage le 16 novembre, la date de diffusion reste encore inconnue, maintenant le suspense intact.