Au début de la semaine, Netflix a publié une première bande-annonce de la prochaine saison de Nouvelle école, dont le casting a commencé cet été. La bande-annonce a fait sensation car la production a décidé de renouveler le jury. Le choix de ne pas retenir Niska et Shay a été bien accueilli par les téléspectateurs du télé-crochet musical qui ont célébré ce changement.
L’annonce de l’arrivée d’Aya Nakamura dans le jury a en revanche suscité de nombreux retours très négatifs. Les fans ne comprennent pas sa présence dans l’émission sous prétexte qu’elle ne fait pas de rap et n’a donc pas sa place comme jurée dans Nouvelle école. Sa sélection peut surprendre, malgré sa proximité avec les rappeurs français.
Il se peut que Netflix ait décidé de changer la direction artistique de l’émission, avec une approche plus axée sur la musique urbaine et une touche plus RnB ou pop que rap avec l’arrivée d’Aya.
Toutefois, les internautes sont assez remontés contre Netflix et ne valident pas vraiment cette décision. Certains commentaires de reproches sont tranchés : “J’aime ÉNORMÉMENT Aya Nakamura, mais pour moi, elle n’a rien à faire dans une émission qui juge le rap. À moins qu’ils changent la formule et intègrent des chanteurs de R&B/Pop, Aya à sa place sur The Voice, et non dans Nouvelle Ecole.”
Mais d’autres, fans d’Aya Nakamura, ont soutenu la participation de leur idole : “AYA S’Y CONNAÎT EN RAP, c’est littéralement 80% de sa playlist (elle-même qui le dit) et a feat avec des nombreux rappeurs, ça va être une excellente juge et elle va sauver l’émission” justifie l’une d’elles.