C’est le premier incident de l’année à Cannes ! Ce mercredi, lors du deuxième tapis rouge de l’édition 2023, une femme est apparue devant les photographes pour faire valoir une revendication. Elle a été rapidement appréhendée par la sécurité et a provoqué un trouble pendant plusieurs heures alors qu’elle est vêtue d’une robe rouge, qui laissait entrevoir un faux ventre de femme enceinte.
Son action at finalement été revendiquée par le groupe féministe extrémiste SCUM et, selon un post Instagram publié par la suite, elle visait à lutter contre GPA (Gestation pour Autrui) qui, selon elle, ne serait qu’un moyen d’opprimer et d’exploiter plus les femmes.
“Le 17 mai 2023, une militante SCUM a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes, vêtue d’une robe rouge, pour dénoncer la gestation pour autrui, étroitement liée à l’industrie cinématographique. La gestation pour autrui est le prêt du corps des femmes pour porter des enfants qui seront remis à la naissance à ceux qui les ont commandés“, peut-on lire sur leur compte dans un très long message qui explique également que la tenue rouge de la jeune femme rappelait celles de la série La Servante Ecarlate, qui traite de l’exploitation du corps des femmes.